Quelles sont les étapes
d'une rénovation de toiture ?
Au fil des années et à cause des intempéries, votre toit peut montrer des signes d’usure plus ou moins importants. S’il est visiblement abîmé ou que vous constatez des problèmes d’étanchéité, il est temps de contacter un couvreur pour entamer des travaux. Si de simples réparations peuvent suffire dans certains cas, une réfection totale peut être nécessaire lorsqu’une toiture est trop endommagée ou vétuste.
Après avoir évalué l’état de votre toit et vérifié la charpente, la couverture et la zinguerie, l’entreprise de toiture en charge de votre rénovation pourra entamer votre chantier en prenant soin de suivre les différentes étapes clés que nous vous présentons ci-dessous.
Comment procède votre couvreur ?
La dépose de la couverture existante
Dans un premier temps, le couvreur s’occupe de retirer l’intégralité des éléments qui recouvrent votre toiture. Pour protéger la charpente et éviter que de l’eau s’écoule dans votre habitation en cas d’intempéries, votre artisan veillera à installer une bâche de protection. Il est possible aussi que votre charpente soit à refaire : dans ce cas, il faudra la démonter et en remonter une nouvelle. Notez que si certains matériaux de votre revêtement de toit sont en bon état, ils peuvent être conservés à l’abri de l’humidité en attendant d’être réinstallés.
L’installation des éléments
d’isolation et d’étanchéité
Durant cette étape, un pare-vapeur ainsi qu’un écran de sous-toiture sont installés afin d’assurer l’étanchéité et l’isolation de votre logement. Placés entre la charpente et le revêtement de toit, ils protègent ces deux éléments des vapeurs et de l’humidité.
La pose de la nouvelle toiture
Un support en bois composé de lattes horizontales et verticales (les liteaux) va ensuite être installé au-dessus de l’écran de sous-toiture afin de fixer l’isolant. Suite à cela, la pose de la nouvelle couverture en tuiles, en ardoises ou en zinc peut avoir lieu. Il est possible de réutiliser les anciens matériaux en bon état ou de les mélanger avec le nouveau revêtement.
La fixation des points de scellement
Après la pose de la couverture, trois éléments indispensables sont fixés :
- le faîtage, une ligne superposée aux tuiles et ardoises permettant de joindre les deux versants de votre toiture
- les rives, qui désignent les lignes latérales qui délimitent le bout du toit au niveau du pignon
- les noues, qui constituent la jointure entre deux pans de toit formant un angle rentrant et qui permettent l’évacuation des eaux pluviales vers les gouttières
Le système d’évacuation d’eau de pluie
Des gouttières, des regards et des descentes murales seront finalement fixés pour permettre le bon écoulement des eaux pluviales. L’entreprise de toiture en charge de vos travaux veillera également à soigner les raccords et les abergements (pièces métalliques soudées autour des lucarnes, des bouches d’aération et des cheminées, par exemple) afin d’assurer la continuité de l’étanchéité de votre couverture.
Contactez Hof Toitures pour une rénovation réussie !
Vous souhaitez profiter de l’expertise de couvreurs-zingueurs qualifiés ? Faites appel à notre équipe d’artisans pour procéder à la réfection complète de votre toit, incluant la pose d’un écran de sous-toiture. Après avoir diagnostiqué l’état de votre couverture, nous procéderons aux différentes étapes dans les règles de l’art. Nous pouvons également vous conseiller sur le meilleur moment pour envisager des travaux de rénovation sur votre toiture.