Skip to content

L’isolation de la toiture en pente : décryptage

Que celle-ci se présente sous une forme monopente, à deux versants ou à quatre pans, la toiture inclinée est un grand classique du secteur de la construction, grâce à ses nombreux avantages. Premièrement, elle offre la possibilité d’augmenter la surface habitable de la maison grâce à l’aménagement des combles. Vous obtiendrez ainsi des pièces habitables supplémentaires, que vous choisissiez d’en faire des chambres, un bureau ou des espaces de rangement. En outre, l’inclinaison permet une évacuation aisée des eaux pluviales vers les gouttières, ainsi que des éléments naturels (neige, débris, feuilles mortes, etc.) Enfin, si vous désirez faire poser des panneaux solaires sur votre toit, l’inclinaison facilite leur installation.

La toiture en pente est composée de plusieurs éléments : la couverture en surface, l’écran de sous-toiture et la couche d’isolation. Celle-ci est primordiale pour l’habitation afin d’éviter les déperditions thermiques, et par conséquent réduire sa facture d’énergie et augmenter son confort de vie. Cependant, il existe différentes façons de procéder à l’isolation de sa toiture, que ce soit par la méthode, l’agencement de celle-ci ou par les matériaux utilisés.

La méthode adéquate en fonction de votre aménagement

Dans le cas où la hauteur sous plafond et l’espace disponible sont suffisants, et que l’agencement de l’habitation le permet, il est assez courant d’aménager l’espace sous les combles afin d’augmenter la surface habitable et créer quelques pièces supplémentaires. Ainsi, si vous vous lancez dans ce projet, il est important de garder à l’esprit que l’isolation de votre toit doit être suffisamment performante pour rendre ces pièces habitables autant en été qu’en hiver. Si l’espace sous plafond est suffisant, vous pouvez choisir de procéder à une isolation par l’intérieur (en dessous de la toiture existante). Il s’agit de l’option la plus couramment utilisée étant donné qu’elle est moins onéreuse et qu’elle permet d’obtenir une très bonne qualité d’isolation thermique et acoustique.

Si, en revanche, vous disposez d’un espace limité sous votre toit, une isolation par l’extérieur devra être envisagée afin de conserver le volume disponible sous les combles. Cette méthode, également appelée “Sarking”, consiste à placer des plaques d’un matériau isolant entre la charpente et la couverture du toit, ce qui signifie qu’elle est très efficace pour lutter contre les ponts thermiques. En revanche, elle nécessite des travaux plus conséquents et, souvent, un permis d’urbanisme. Ainsi, elle est souvent recommandée lors d’une rénovation globale d’un bâtiment. Si vos combles ne sont pas aménageables ou que cela ne fait pas partie de vos projets, vous pouvez isoler votre grenier par le sol à l’aide de panneaux rigides adaptés.

 

Quel type d’isolant pour une toiture inclinée ?

Pour une isolation par l’intérieur, le matériau le plus couramment utilisé est la laine minérale (laine de verre ou de roche), et pour cause : son rapport qualité/prix est imbattable, sa résistance thermique (R) est parmi les meilleures et sa pose est relativement aisée. Ces laines se présentent sous la forme de matelas à languettes ou de panneaux à poser sous la charpente. Elles nécessitent cependant l’installation complémentaire d’un pare-vapeur sur la couche d’isolation afin d’empêcher l’humidité d’y pénétrer.

Il existe également d’autres possibilités pour isoler votre toiture par l’intérieur. En effet, vous pouvez choisir d’opter pour des matériaux synthétiques tels que les panneaux de polystyrène. Ceux-ci ont l’avantage d’être facilement maniables, et nécessitent peu d’épaisseur pour être performants. Enfin, vous pouvez vous diriger vers des alternatives écologiques aux isolants traditionnels, à savoir de laine de mouton, du chanvre, du liège ou de l’ouate de cellulose. Celles-ci sont légèrement plus onéreuses mais offrent une performance imbattable sur long terme et représentent donc un investissement sur le long terme.

 

Contactez Hof Toitures pour une isolation réussie

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant afin d’obtenir un devis gratuit pour la pose de matériaux isolants sous votre toit en pente, ou pour entamer des travaux de sarking. Nos couvreurs professionnels sont disposés à vous conseiller en fonction de vos envies, de votre situation et de votre budget.